« J’apprends à nager » et pour pas cher

Ils sont une douzaine d’enfants à fréquenter chaque jour le bassin de la piscine olympique. Où, sous les ordres de Paul Bernardi, le directeur sportif du Cercle des nageurs d’Épinal, ils acquièrent les bases de la natation. « C’est l’opération “j’apprends à nager” mise sur pied par la fédération française et qui est destinée aux enfants âgés entre 6 et 12 ans » explique le coach spinalien.

« C’est la première fois que le club participe à cette opération qui permet à des enfants d’apprendre à nager gratuitement. » En effet, les 10 leçons d’une heure sont gratuites. « Il faut juste prendre une licence et une assurance pour un coût total de 15 euros. L’heure de piscine revient donc à 1,50 €. C’est plutôt abordable. » Et cela séduit forcément beaucoup de parents. « Avoir déjà une douzaine d’enfants alors qu’on n’a pas beaucoup communiqué sur le sujet, c’est plutôt prometteur » indique Paul Bernardi. « L’objectif est double : apprendre aux enfants à nager et leur donner envie de prendre une licence au club. »

Mais en dix leçons, est-il possible de savoir nager ? « Cela dépend évidemment des aptitudes des enfants. Mais on peut estimer que la moitié des enfants saura nager au terme des 10 leçons. Les autres pourront revenir par la suite. » À la fin du stage, les enfants passeront un test qui validera ou non leur aptitude à nager. « Mais même s’ils manquent ce test, ils auront fait de gros progrès. Ils auront surtout évacué leur appréhension de l’eau » estime le maître-nageur. Qui a déjà prévu de renouveler l’opération à la rentrée prochaine. « On fera des sessions aux vacances de la Toussaint et de Pâques. Ainsi que l’été prochain ». Les parents intéressés peuvent contacter le club par mail (cnepinal@gmail.com).