Assemblée Générale du CN Epinal : la page est tournée !

TURBULENCES AU CERCLE DES NAGEURS

La transition entre l’ancien entraîneur du club et la nouvelle équipe a provoqué quelques remous au sein du club de natation d’Epinal. Qui ont encore fait des vagues lors de l’assemblée générale.

«l a vie d’une association n’est pas toujours comme un long fleuve tranquille, surtout au cercle des nageurs », plaisante Michel Heinrich, au début de sa prise de parole lors de l’assemblée générale du club de natation spinalien, qui s’est tenue ce samedi à la Maison des associations.

A ces mots, quelques rires surgissent dans la salle. Certains sont un peu forcés. Comme si l’on voulait ainsi briser la tension qui étouffe l’atmosphère et pourrit l’ambiance depuis le début de la réunion.

Car en venant à cette assemblée générale, certains avaient manifestement décidé de faire part de leur mécontentement, de leurs critiques, voire de leurs rancœurs.

Alexandre Maadini, le président du cercle des nageurs, l’avait bien compris. « Je n’hésiterai pas à user de mes prérogatives et à lever l’assemblée si elle devenait trop houleuse », avait-il déclaré en ouvrant les débats.

Alors tout le monde (environ un tiers des 300 licenciés que compte le club) a patiemment écouté, dans un calme pesant, les différents rapports : moral, financier et sportif.

Des rapports qui révèlent notamment que les comptes du club sont dans le rouge, pour la troisième année consécutive. Le déficit atteint presque les 12 000 €.

A lire ce chiffre, on pourrait penser que le club de natation va couler, financièrement. Mais il n’en est rien.

D’abord parce qu’il faut rapporter ce trou au budget annuel du club, qui avoisine les 110 000 € par an. Ensuite, parce que ce déficit s’explique par l’alourdissement ponctuel des charges, en personnel principalement, mais aussi en frais de déplacement. Et enfin, parce que la municipalité continue de soutenir le club, directement par le biais de subventions, qui vont d’ailleurs augmenter en 2015 (de 15 000 € l’an passé à 21 850 € cette année) mais aussi par la mise à disposition de personnels et de matériel (soit 75 000 € par an, tout de même).

Bref, les finances du club resteront à flots, d’autant que l’équipe dirigeante a déjà décidé de réduire autant que possible la voilure. Sans pénaliser, naturellement, les licenciés, les sportifs des différentes sections qui ont, pour certains, brillé au meilleur niveau régional et national.

Alors qu’elle est le problème au cercle des nageurs ?

« Je suis étonné des éloges que tu as faits sur moi, compte tenu de ton dénigrement à mon égard et de tes insultes », lance d’une voix forte, Philippe Choquet, qui fut l’entraîneur du club pendant 29 ans et qui affiche l’un des deux meilleurs palmarès de toute la région.

Le président Alexandre Maadini répond : « Vous assistez aux conséquences de la mauvaise ambiance au sein du club l’année dernière, suite à la mauvaise transition. » Le départ de l’entraîneur historique ne s’est pas fait dans la douceur. Dommage. Entre l’équipe dirigeante et lui, le divorce est manifestement consommé. Dans la salle, une jeune femme prend la parole : « Il n’y a jamais eu une aussi bonne ambiance dans le club qu’aujourd’hui », assure-t-elle. Les deux tiers de la salle applaudissent. Une page se tourne.

Alix DROUIN-ENGLINGER