Envie de participer ?
Journée de Formation Synchro

 Compte Rendu de la Journée Formation Entraineur Synchro

Lieu : Pont à Mousson      

 Date : Dimanche 7 décembre2014 (de 9h à 17h)

Organisée par le comité de Lorraine et dirigée par Morgane Deleglise

Dimanche 7 Décembre, à Pont à Mousson, avait lieu une première journée formation « Entraineur  Synchro », organisée par le Comité de Lorraine.

                La section Synchro  du  CNE, menée par Anaïs Frérot, et secondée par Lou Duplessis et Sylvie Lejosne, a tout naturellement participé à cette journée.

                Au programme de la matinée : cours en salle mené par Morgane Deleglise, où ont été abordé :

 -Les échauffements à sec en préparation  des étirements des jambes. De manière générale, les nageuses manquent souvent de souplesse ou niveau des jambes et plus particulièrement des genoux. Lors de cette matinée  plusieurs exercices ont été proposés avec vidéo à l’appui.

-Pratique de la natation sportive et les techniques à bien maitriser.

-Les différents appuis essentiels en natation synchro (coupe-coupe, moulin,  torpille, le dissocié…) et les techniques pour les travailler. Tous ces appuis sont indispensables pour valider  les figures imposées et nos filles avaient souvent des déceptions lors des socles pour ces épreuves. Avec les ateliers proposés par Morgane, nul doute que  nous allons les faire progresser.

- Visualisation des figures imposées Benjamines, et les éléments fondamentaux de chaque figure et les techniques pour les travailler.

                Après la pose repas, l’après-midi : séance natation à la piscine de Pont à Mousson, privatisée pour l’occasion. Chaque Club (Nancy, Jarny, Pont à mousson et Epinal) était venu avec des nageuses benjamines.  Nous remercions Sixtine et Apolline, ainsi que les parents pour avoir accepter de faire le déplacement.

Après un échauffement à sec de 45 min pour les nageuses et les entraineurs, où nous avons mis en pratique les cours de la matinée, ce fut la mise à l’eau pour les benjamines. Elles ont travaillé prés de 2 h, sous nos conseils appris du matin. Crawl, dos, pap, brasse, coulée… pour ce qui est de la sportive. Godille tête et pieds, torpille, moulin, coupe-coupe et  dissocié pour les appuis de natation synchro. Puis après une rapide pose pour les filles, nous avons abordé les techniques de figure et les étirements dans l’eau.

Cette formation s’est terminée vers 17 h,  avec l’impression d’avoir acquis quelques bagages supplémentaires pour faire travailler nos nageuses. Nous sommes toutes persuadées que cette journée était intéressante et nécessaire et nous espérons qu’elle sera reconduite.

L’ensemble des entraineurs présents à cette formation et les nageuses qui ont bien voulu nous servir de « cobaye ».

Une belle journée studieuse, en la compagnie de toutes.

Sportivement

 

La section synchro du CNE 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.