Vivre ensemble en 2015

En écho à l’actualité tragique qui interpelle profondément chacun et chacune d’entre-nous, il est instructif de relayer un extrait de l’avant-propos à la cérémonie des vœux 2015 prononcé le 8 janvier dernier par Monsieur Denis MASSEGLIA, président du comité national olympique et sportif français :

« Quelles que soient nos opinions politiques, religieuses ou autres, nous sommes les uns et les autres viscéralement attachés aux valeurs humanistes du sport et à celles de citoyenneté. Nous sommes des légalistes, profondément convaincus de la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité.

L’action que le mouvement sportif mène au quotidien s’inscrit dans la volonté de former des femmes et des hommes et dans l’objectif de construire un monde meilleur auquel le sport apporte sa contribution ».

Le Cercle des Nageurs d’Epinal (C.N.E) s’associe naturellement à cette vision des choses et revendique la défense de toutes nos libertés dont celle de pratiquer la natation dans un cadre ludique, pédagogique et sportif.

Le C.N.E peut être fier d’accueillir en son sein des adhérents de toutes origines, de toutes générations et de classes sociales variées. Ses statuts ont notamment prévu « qu’en intégrant l’association, chaque sociétaire (adhérent, licencié non-pratiquant, membre bienfaiteur et membre d’honneur) s’engage à respecter la liberté d’opinion des autres sociétaires et s’interdit toute discrimination sociale, religieuse ou politique. Autrement dit, l’absence de toute forme de discrimination est la règle dans l’organisation et la vie de l’association ».

Quelles que soient nos différences, nous sommes tous unis au sein du C.N.E pour porter ensemble des valeurs communes véhiculées par le sport tels que la solidarité et l’effort à travers le dépassement de soi.

Tous les éducateurs qui œuvrent pour le compte du C.N.E sont au service de l’intérêt général et accompagnent les jeunes nageurs qui nous ont été confiés afin qu’ils puissent se construire par le sport et s’intégrer à notre société contemporaine et cosmopolite.

Forts de ces convictions fédératrices, les membres du conseil d’administration du C.N.E se joignent à moi pour vous souhaiter de vivre pleinement cette année 2015 en harmonie les uns avec les autres dans un esprit de respect et de tolérance mutuels.

Alexandre MAADINI

Président du C.N.E